La création de 9 300 logements en plein cœur de ville en un temps record a demandé d’inventer un processus de conception qui alliait les exigences architecturales et celles du client.
Chaque immeuble devait être différent du voisin et chaque rue devait avoir l’aspect vernaculaire des villes traditionnellement élaborées dans le temps et la diversité.
La création de 11 types de logements (base de travail qui permettait un chantier préindustriel et de réaliser les études techniques en un temps record), qui par leur conception pouvaient s’assembler entre eux de toutes les manières possibles (tant au niveau structurel qu’au niveau des réseaux), permet d’obtenir 53 modules différents de 6 étages, qui ont composé 75 îlots d’immeuble tous différents.
Ces trois échelles d’assemblage basé sur un programme mathématique élaboré à l’agence ont créé un quartier de ville vernaculaire sur la seule base de 11 types de logements.
La conception architecturale est basée sur des îlots jardins reprenant le concept tripolitain des « Cityangels ». Chaque îlot avait ainsi sa propre vie semi-privée. De plus chaque logement est ceint d’une double peau vêtue de lames de verre armé opale, laquelle forme un sas programmatique, particulièrement adapté à la culture et au climat libyens.