L’ambition du maître d’ouvrage était de faire de cette nouvelle ville un exemple de développement urbain, une première mondiale en termes de vision et de recherche. Ce projet proposait donc de réaliser la première ville bioclimatique ventilée naturellement au monde, parfaite adéquation entre la conception humaine et la nature.
La recherche a porté aussi bien sur la ventilation naturelle des espaces urbains que des espaces privés. La ville est littéralement sculptée afin de maîtriser et redynamiser le vent qui, au travers des quartiers et ruelles de la ville, est ainsi amené au pied de chaque villa et logement.
De plus, grâce à une étude pointue des cartes d’ensoleillement, 80 % des cheminements piétons pouvaient se faire à l’abri du soleil tandis que l’exposition des murs des logements était optimisée pour favoriser l’effet cheminée et réguler la thermique des bâtiments.
Chaque parcelle urbaine et chaque logement ont été étudiés en soufflerie au laboratoire Eiffel à Paris.
La conception des centres était destinée à redynamiser le vent, lequel faiblit au bout de 400 m dans un tissu urbain, à travers des parcs judicieusement situés pour le rafraîchir.
L’économie estimée des coûts d’utilisation en énergie était de l’ordre de 30 %.